Suspicion de handicap

Tout au long de l’année un ennseignant peut être amené à rencontrer une situation de handicap dans sa classe.

Définition :
Loi handicap du 11 fév. 2005
« Art. L. 114. – Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Il est nécessaire de repérer précocement un handicap :

• pour permettre une prise en charge précoce
  • pour éviter l’installation de l’échec et la souffrance de l’enfant et de sa famille
  • pour éviter une perte de motivation, une atteinte de la confiance en soi
  • pour éviter le développement de stratégies « impasses »

La circulaire n° 2009-098 du 17-8-2009 fait appel à la vigilence des enseignants de maternelle :

6.2. Savoir repérer chez l’enfant des troubles ou des déficiences, notamment les troubles spécifiques du langage
Il accompagne chaque élève, y compris les élèves à besoins particuliers. Il sait faire appel aux partenaires de l’école en tant que de besoin.

Savoir repérer des signes d’alertes pouvant laisser penser à un trouble ou une déficience, notamment dans le domaine du langage.
Connaître les rôles et attributions des personnels de l’éducation nationale, des partenaires de soins et des équipes pluridisciplinaires dans le cadre de leurs missions de prévention, de repérage et de prise en charge du handicap et des grandes difficultés.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.