TEXTES DE REFERENCE
Circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 relative au fonctionnement des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et aux missions des personnels qui y exercent
Circulaire n°90-083 du 10 avril 1990, et note n°95-0596 du 1er septembre 1995, relatives aux missions des psychologues scolaires
LE RASED DANS LA CIRCONSCRIPTION
Secteurs d'Altkirch |
Secteur de Seppois-le-bas |
|
Psychologues scolaires |
Crystelle Wieteska Ecole élémentaire de Seppois-le-bas 8, rue de la Gare 03.89.25.62.76 crystelle.wieteska@ac-strasbourg.fr |
|
Maîtres E |
Marie-Claude FANINGER Ecole élémentaire "Les Tuileries" 9, rue de Ferrette, 68130 Altkirch 03.89.40.92.46 m-claude.faninger@ac-strasbourg.fr |
Virgine Terrasson Ecole élémentaire 8, rue de la gare, Seppois-le-bas 03.89.25.62.76 virginie.terrasson@ac-strasbourg.fr |
MODALITES D’INTERVENTION DU RASED
1. Aider à identifier la nature des besoins des élèves
Au niveau de l’élève :
- Évaluations au sein de la classe
- Observation par le réseau/entretien d’explicitation
Au niveau du réseau :
- Participation aux réunions de maitres spécifiques aux besoins des élèves (à la rentrée et/ou en fin d’année scolaire)
- Entretien avec l’enseignant (affiner la nature des difficultés, aide éventuelle à l’élaboration du PPRE)
2. Définir les aides
- Actions de prévention en lien avec le projet d’école
- Remédiation (complémentarité des aides : différenciation pédagogique, APC, RASED, autres)
- Réunions d’équipe éducative
3. Mettre en oeuvre les aides
- Différenciation dans la classe
- APC
- Stage de remise à niveau
- Intervention du réseau/co-intervention ou regroupement d’adaptation
- Aides extérieures
4. Evaluer les effets
- Bilan fin de période : participation du réseau aux conseils de cycle (cf. calendrier de l’école)
- ou rencontre programmée entre l’enseignant, le directeur et le réseau
- ou équipe éducative
SUPPORTS DE TRAVAIL
1. Aider à identifier la nature des besoins des élèves
- Évaluations
- Grilles d’observation
- Entretiens d’explicitation
2. Définir les aides
- DIRECTEUR: Mémoire du suivi des élèves de l’école
- ENSEIGNANT:
- Programme personnalisé d’aides aux élèves
- PPRE (pour l’élémentaire): un dossier PPRE lors de l’ouverture du premier PPRE, puis d’éventuels avenants
- ELEVE:
- Emploi du temps pour l’élève (pour les prises en charge)
- RASED
- Projet d’aide spécialisée (aide individuelle ou projet de groupe)
3. Mettre en oeuvre les aides
- ENSEIGNANT: outil spécialisé pui permet de faire le lien avec la classe (cahier, mémento…)
4. Evaluer les effets
- DIRECTEUR: Mémoire du suivi des élèves de l’école
- ENSEIGNANT:
- Programme personnalisé d’aides aux élèves
- Bilan du PPRE
- RASED: document réseau (tableau maître E / psychologue)
POUR ALLER PLUS LOIN:
- Site de l’IEN ASH 68 (Adaptation scolaire – scolarisation des élèves handicapés / Haut-Rhin)
- La page Eduscol consacrée aux RASED
- Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire, Rapport IGEN n°2013-095, novembre 2013