Diaporama note de service sur le livret scolaire (juin 2018)
Planification calendaire des tâches :
Période | Mode de travail | Tâches | Ressources |
Avant l’année N |
Conseil de cycles 2 et 3
|
Etape 1 : anticiper l’élaboration du LSU et son organisation : prendre connaissance de la note de service. | Fiches groupe académique |
Etape 2 : construire le LSU :
Prendre connaissance :
Les adapter et/ou construire des programmations et des progressions Les mettre à disposition des collègues dont ceux nouvellement nommés |
Exemple de grille de Repères de progressivité Lire et Comprendre au CE1 Exemple de Programmation en mathématiques Nombres et calculs CE1
|
||
Fin d’année N-1
|
Conseil de maîtres ou de cycle
|
Etape 3 :
En équipe, faire le point sur le niveau des élèves et leurs besoins particuliers ; reconduire et/ou mettre en place les dispositifs spécifiques (PPRE, APC, Stage de remise à niveau). Etablir un compte-rendu explicite des décisions prises |
|
Début année N
|
Chaque enseignant
|
Etape 4 :
Prendre connaissance des élèves de la classe Construire et/ou utiliser des grilles de travail personnalisées pour sa classe |
Tableau de suivi des progrès, grille vierge
|
Durant l’année N | Chaque enseignant
|
Etape 5 :
Construire les séquences d’apprentissage explicites en lien avec le LSU. Renseigner le LSU au fur et à mesure des apprentissages. |
|
Les enseignants responsables de la classe | Etape 6 :
Communiquer le LSU aux familles. |
||
Fin de l’année N | Les enseignants responsables de la classe | Etape 7 :
Renseigner et communiquer le bilan de fin de cycle 2 (CE2). |