Les tablettes

Ces supports sont interactifs, sonores, ludiques, animés:
ils offrent, pour les apprentissages, des supports précieux, d’une variété (presque) infinie – limitée par la seule capacité de la tablette – !

L’essayer, c’est l’adopter

fete des peres tablettesL’enseignant ne peut pas apporter enclasse: un accordéon, une guitare, un violon, un banjo, faire bouger des coccinelles sur demande (tout enapportant des savoirs sur celles-ci), jouer avec le portrait de la Joconde, découvrir de manière interactive tous les animaux, créer de la musique. Et bien plus encore !
Sur la tablette, les élèves auront accès, de manière autonome, à des contenus variés, qui s’adaptent à leur soif d’apprendre.La tablette fait entrer dans la classe des ressources d’une grande richesse.

Exemple de projet actionnel avec la tablette

tablettes film animation Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l’aide de tablettes     numériques.
La tablette intervient dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire.

Intérêt des tablettes numériques

Les tablettes permettent un usage en autonomie des outils numériques. En effet, il est possible à la fois d’enregistrer du son, de prendre des photos, des vidéos, de réaliser des films d’animation ou des montages vidéos grâce à des applications très simples d’utilisation. C’est donc un gain de temps, d’espace et de beaucoup d’autonomie pour les élèves. Ils sont d’autant plus fiers du résultat qu’ils ne le doivent qu’à eux-mêmes. Les tablettes nous ont apporté de nouvelles possibilités quant aux supports de travail à proposer aux enfants et permettent une grande richesse en termes de variété de productions des élèves.

Exemple d’utilisation pour s’entrainer, remedier, chercher…

L’entrainement est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances.

Les apports de cette activité sur tablette

L’objet tablette est attractif en soi et les élèves s’en approchent sans appréhension et avec beaucoup d’intérêt. Leur relation avec les nombres est rendue plus agréable. Ils montrent beaucoup de persévérance dans la recherche et l’obtention de résultats et leur estime de soi s’en trouve renforcée.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.