TEXTES DE REFERENCE

Circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 relative au fonctionnement des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et aux missions des personnels qui y exercent

Circulaire n°90-083 du 10 avril 1990, et  note n°95-0596 du 1er septembre 1995, relatives aux missions des psychologues scolaires

LE RASED DANS LA CIRCONSCRIPTION

Secteurs d'Altkirch
Secteur de Seppois-le-bas
Psychologues scolaires

Crystelle Wieteska
Ecole élémentaire de Seppois-le-bas
8, rue de la Gare

03.89.25.62.76
crystelle.wieteska@ac-strasbourg.fr
Maîtres E
Marie-Claude FANINGER
Ecole élémentaire "Les Tuileries"
9, rue de Ferrette, 68130 Altkirch

03.89.40.92.46
m-claude.faninger@ac-strasbourg.fr
Virgine Terrasson
Ecole élémentaire
8, rue de la gare, Seppois-le-bas

03.89.25.62.76
virginie.terrasson@ac-strasbourg.fr

MODALITES D’INTERVENTION DU RASED

1. Aider à identifier la nature des besoins des élèves

Au niveau de l’élève :

  • Évaluations au sein de la classe
  • Observation par le réseau/entretien d’explicitation

Au niveau du réseau :

  • Participation aux réunions de maitres spécifiques aux besoins des élèves (à la rentrée et/ou en fin d’année scolaire)
  • Entretien avec l’enseignant (affiner la nature des difficultés, aide éventuelle à l’élaboration du PPRE)

2. Définir les aides

  • Actions de prévention en lien avec le projet d’école
  • Remédiation (complémentarité des aides : différenciation pédagogique, APC, RASED, autres)
  • Réunions d’équipe éducative

3. Mettre en oeuvre les aides

  • Différenciation dans la classe
  • APC
  • Stage de remise à niveau
  • Intervention du réseau/co-intervention ou regroupement d’adaptation
  • Aides extérieures

4. Evaluer les effets

  • Bilan fin de période : participation du réseau aux conseils de cycle (cf. calendrier de l’école)
  • ou rencontre programmée entre l’enseignant, le directeur et le réseau
  • ou équipe éducative

SUPPORTS DE TRAVAIL

1. Aider à identifier la nature des besoins des élèves

2. Définir les aides

3. Mettre en oeuvre les aides

  • ENSEIGNANT: outil spécialisé pui permet de faire le lien avec la classe (cahier, mémento…)

4. Evaluer les effets

POUR ALLER PLUS LOIN:

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