Les aide-mémoires
Les aide-mémoires enseignant et élèves accompagnent les types de texte. L'aide-mémoire enseignant est disponible complet ou par discipline (rédaction, vocabulaire, grammaire et orthographe). Un mode d'emploi est joint.
d'autres aide-mémoires sont également disponibles: l'outil de liaison école/collège du secteur de collège de Ferrette et l'aide-mémoire du cycle 2 réalisé en 2008 par un groupe de collègues lors d'un stage de circonscription.
L'organisation de l'aide mémoire
L’ensemble du document suit la logique d’organisation et le lexique des programmes de 2008. Les savoirs sont organisés de façon à favoriser leur mise en réseau, c’est-à-dire sous forme de topogramme (ou carte mentale, ou carte d’organisation d’idées, etc.)
Les utilisations de l'aide-mémoire
Donner l’ensemble du document à l’élève (en version informatique ou papier). Dans ce cas, c’est en l’utilisant que l’élève apprend. Un topogramme appris et compris (ou une case apprise et comprise) est colorié.
Faire construire entièrement l’aide-mémoire par l’élève. Dans ce cas, le document sert de référent au professeur. Ainsi, c’est en apprenant que l’élève construit son document.
Distribuer dans une version incomplète aux élèves (voir fichier informatique). Il est complété au fur et à mesure de l’année. L’élève apprend et se construit son outil, guidé par ce qui est donné en l’état.
Mode d'emploi
Word
PDF
Les aide-mémoire